2- Processus budgétaire
Lorsque votre entreprise est opérationnelle, il est essentiel de planifier et de gérer de façon serrée son rendement financier. La création d'un processus budgétaire est le moyen le plus efficace pour que votre entreprise et ses finances restent sur la bonne voie. Il est facile de s'enliser dans des problèmes quotidiens et d'oublier le contexte plus large. Les entreprises fructueuses investissent du temps, afin de créer et de gérer des budgets. La gestion du développement de votre entreprise n'a pas à être difficile ni coûteuse en temps. Le plus important, c'est que les plans soient faits, qu'ils soient dynamiques.
Vous avez besoin d’un processus budgétaire :
-
Aligner et refléter votre planification stratégique en attribuant $ et temps
-
Aligner et refléter vos objectifs en attribuant des $ et du temps
-
Vous donnera également l'occasion de prendre du recul et d'examiner votre rendement
-
Des informations fiables sur lesquelles baser vos décisions
-
Une plus grande confiance dans vos prises de décision
-
Devient ce qu’il faut absolument réaliser afin de pouvoir réussir nos aspirations de croissance
-
Outil puissant (mais simple) de gestion et mesure de la performance
-
Facilite les demandes de financement
-
Outil de mobilisation des employés
-
Responsabilisation des employés
-
Facilite la reddition de compte
-
Sécurise les banquiers
Or, un budget réaliste démontre non seulement le sérieux de l’entreprise, mais aussi la qualité du management : la vision de l’entrepreneur ainsi que sa capacité à anticiper les choses, à planifier et à fixer des objectifs (réalistes, mais ambitieux).
Établir un budget n'est pas un exercice aussi fastidieux qu'il paraît et le résultat est toujours positif. Cela permet d'atteindre des objectifs financiers précis, de cibler ses priorités, de réduire son stress, de prévoir les imprévus et d'éviter les conséquences du surendettement.